Outils Informatiques (2018 / 2019)

- Vous trouverez ci-dessous une liste (qui peut évoluer durant l'année) indiquant les liens de téléchargement des logiciels (libres1 quand c'est possible) que nous utiliserons durant l'année. Je vous indiquerai lors des cours quelle version nous utiliserons lors des séances (certainement pas la dernière version du fait du temps nécessaire à la mise à jour au lycée). Je me base principalement sur le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL), fichier mis à jours annuellement, afin de sélectionner les outils à utiliser.

1 Qu'est ce qu'un logiciel libre ?

Un Logiciel Libre est un logiciel dont l’auteur a rendu les secrets de fabrication, c’est à dire "le code source" public. Dès lors, le logiciel devient librement accessible et librement utilisable.

Un Logiciel Libre ou "Free Software", est défini par quatre libertés :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins. L’accès au code source est alors une condition requise
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. L’accès au code source est alors une condition requise

Le Logiciel Libre, grâce aux quatre libertés qu’il confère à tous, vise à respecter la liberté de l’utilisateur et la solidarité des communautés informatiques.

En pratique, les Logiciels Libres pouvant être librement utilisés, copiés, modifiés et redistribués par tous et en toute légalité, se sont largement diffusés ces vingt dernières années, et le nombre de contributeurs, au bien commun qu’ils constituent, n’a cessé de croître.

 

openoffice
 
QGIS Logo

gimp